logotype


Comment ça marche la mémoire ?

Ne t’inquiète pas : je ne vais pas t’ennuyer avec un long laïus sur le fonctionnement de la mémoire.

Mais il faut juste que tu saches que le cerveau oublie ! C’est un fait. Les informations qui n’intègrent pas notre mémoire à long terme seront oubliées. Réviser signifie en réalité revoir.

Revoir permet de consolider les connaissances apprises.

Revoir permet de faire passer les connaissances apprises de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.

Des expériences sur la mémoire ont permis de montrer que sans revoir le lendemain les connaissances apprises la veille, environ 80% de celles-ci seront oubliés. Et si on n’a pas revu ces connaissances pendant un mois, on aura presque tout oublié !

mémoire

Pour y remédier, il faut revoir à certains moments bien choisis :

-          le soir du cours

-          une semaine après (soit au moment de l’évaluation)

-          un ou deux mois après (soit au moment de l’épreuve commune)

-          plusieurs mois plus tard (soit l’année scolaire suivante)

Cette rubrique va ainsi permettre de faire travailler ta mémoire pour que tu n’oublies pas l’essentiel de ce que tu dois retenir. Toutes les semaines, une nouvelle notion déjà vue auparavant (quelques semaines ou quelques mois avant) sera proposée. Tu seras interrogé sur l’une d’entre elles lors du prochain DS.